Nos Services

Lors de la mise en place d’une intervention, un.e infirmier.ère coordinateur.trice effectue une première visite au domicile de la personne pour évaluer ses besoins, et proposer une organisation des soins adaptée à son état de santé.

Un Plan d’Accompagnement Personnalisé (PAP) est élaboré en concertation avec la personne et son entourage (famille, aidant, partenaire). Toutes ces actions favorisent une bonne coordination entre les différents intervenants, un suivi de qualité pour un bien-être au quotidien.

Chaque usager dispose à son domicile d’un « cahier de suivi » dans lequel sont consignés les protocoles et les documents administratifs. Ce classeur officiel favorise la communication et la coordination entre les professionnels de santé (médecin, kinésithérapeute, infirmier…)


Le suivi de santé de la personne :

Le suivi de santé de la personne :

L’infirmier.ère assure le suivi santé de la personne dans sa globalité :

  • Au niveau médical : observation, alertes au médecin et à la famille, suivi des problématiques liées à la santé, coordination entre les différents professionnels.
  • Au niveau de l’environnement : préconisations et conseils, soutien des aidants, adaptation du domicile, mise en place de services pour garantir la sécurité des personnes à leur domicile.

Il.elle met en place des protocoles de soins individualisés et personnalisés en collaboration avec les aides-soignant.e.s.

Les soins d’hygiène et de nursing

Les soins d’hygiène et de nursing :

Les aides-soignant.e.s dispensent les soins d’hygiène sous la responsabilité de l’infirmier.ère, ainsi que d’autres soins qui relèvent d’une prise en charge par l’assurance maladie : soins d’incontinence, transfert, mobilisation, action de prévention et d’éducation.

Ces soins effectués dans un souci de confort et de sécurité sont définis avec la personne et son entourage.


Les soins relationnels :

Les soins relationnels :

Les soignant.e.s établissent une relation bienveillante afin d’installer un climat de confiance.

Les soins techniques :

Les soins techniques :

L’infirmier de votre choix (libéral ou centre de soins) assure les actes techniques : injections, pansements, perfusions etc… Ces actes sont directement réglés au professionnel par Nantes Soins à Domicile.


Tout membre de l’équipe de Nantes Soins à Domicile, personnel administratif ou soignant, est tenu au secret médical et au devoir de réserve. Les données concernant la personne prise en charge font l’objet d’un traitement informatisé dans les conditions fixées par la loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (CNIL)