Nos valeurs :
Humanisme, solidarité, égalité, laïcité, professionnalisme. Ces valeurs sont une richesse partagée par l’Association et les professionnels de Nantes Soins à Domicile engagés au quotidien pour permettre aux personnes âgées ou en situation de handicap d’assumer leur choix de vivre à domicile en bénéficiant des meilleures conditions.
Notre histoire :
L’association SMDPA (Santé et Maintien à Domicile des Personnes Agées) crée en 1980 l’un des premiers services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) en France, le premier en Pays de la Loire, avant même la promulgation officielle des textes réglementaires officialisant les SSIAD (Décret du 8 mai 1981). Depuis sa création, le SSIAD a doublé sa capacité d’accueil pour s’adapter à des besoins d’accompagnement toujours plus importants. En 2006, l’association dont les services étaient jusqu’alors réservés aux personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou en perte d’autonomie, développe une nouvelle offre de soins, cette fois destinée aux personnes en situation de handicap âgées de moins de 60 ans. Pour accompagner ce changement, l’association change de dénomination pour devenir en 2008 Nantes Soins à Domicile.
Aujourd’hui, Nantes Soins à Domicile bénéficie d’une capacité d’accueil de 343 places :
- 327 places pour personnes âgées de plus de 60 ans
- 16 places pour personnes âgées de moins de 60 ans en situation de handicap, ou atteintes de maladie chronique
Nantes Soins à Domicile s’inscrit dans le cadre législatif et réglementaire encadrant l’activité des établissements et services sociaux et médico-sociaux, en particulier la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et la loi du 21 juillet 2009, dite loi HPST, portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires.